Quelle automatisme pour un portail battant ?
Vous projetez de motoriser votre portail battant ? C’est une excellente idée ! Cela vous permet de bénéficier d’un confort au quotidien. Vous n’êtes plus obligé de pousser manuellement votre entrée. Un seul appui sur le bon bouton de la télécommande permet d’ouvrir et de fermer le portail. Par contre, avec les nombreuses offres de motorisation de portail battant disponibles sur le marché, vous ne savez vers laquelle vous orienter ? Découvrez dans ce présent document les différents types d’automatismes pour portail battant.
Motorisation à bras articulé
Aussi appelée motorisation à bras mécanique, la motorisation à bras articulé dispose de bras imitant le bras d’un être humain tirant sur les vantaux. Ce type reste le plus rencontré, grâce à sa facilité de s’adapter dans toutes les situations. Aussi, ce type s’installe facilement aussi bien sur les portails neufs que déjà existants. Il intéresse bon nombre de foyers grâce à ses nombreux avantages intéressants. Évitez d’utiliser ce type de motorisation sur les portails lourds comme ceux en acier ou en fer. Il ne s’adapte qu’aux portails légers comme ceux en alu, en PVC ou encore en bois.
Il est à savoir que faire installer cette motorisation nécessite une arrivée électrique en 230V.
Motorisation à vérin
Comme son nom l’indique, ce type de motorisation fonctionne par le biais de ce qu’on nomme un vérin. Il est à savoir qu’il existe 2 modèles de vérin : vérin réversible et vérin autobloquant. Le choix entre ces 2 repose sur vos besoins. Le vérin réversible permet à votre portail de s’ouvrir librement jusqu’en fin de manœuvre. Si ce type vous intéresse, il est nécessaire de faire installer un système de verrouillage. En effet, le portail a tendance à s’ouvrir facilement en cas de coupure du courant. Par contre, pour le vérin autobloquant, le portail se met directement à bloquer en fin de course.
La motorisation à vérin dispose de nombreux avantages, ce qui explique sa grande réussite. Elle offre une ouverture importante qui peut atteindre 180°. D’autant plus, elle permet un gain de place important. Par contre, elle est très lente en comparaison avec la motorisation à bras articulé.
En dépit de la puissance exercée au niveau des gonds, la motorisation à vérin ne se destine uniquement qu’aux portails lourds en acier et en fer. Ce type est à proscrire sur des portails en alu ou en PVC.
Motorisation à roue
Dotée de roues motorisées fixées que la base des vantaux, la motorisation à roue intéresse bon nombre de particuliers. Son grand atout se réside dans la facilité de son installation. Cet automatisme de portail s’installe aussi bien sur un portail neuf que celui déjà existant. La motorisation à roue est également très appréciée pour être moins énergivore. En effet, un apport électrique en 12 ou 24V suffit pour l’alimenter. Avec cette motorisation, l’usage de l’énergie solaire est entièrement possible.
Motorisation enterrée
Le moteur d’une motorisation enterré se trouve généralement au pied de chaque vantaux, contre les piliers sous terre. Ce type d’automatisme est très avantageux sur l’aspect esthétique. Effectivement, les parties mécaniques sont invisibles, car elles se trouvent dans un caisson de fondation. Ces parties mécaniques sont donc bien protégées contre les différentes intempéries, ce qui permet d’allonger la durée de vie de la motorisation. Le seul bémol avec cet automatisme c’est que sa mise en place nécessite de travaux de maçonnerie. L’intervention d’un professionnel en la matière est donc nécessaire.
Motorisation intégrée
Le dernier type de motorisation de portail battant est la motorisation intégrée. Cette dernière est très appréciée par son aspect esthétique. En effet, le moteur est quasi invisible. Aussi, ce type de motorisation a l’avantage d’être facile à mettre en place. Son installation ne nécessite aucuns travaux de maçonnerie et convient parfaitement aux bricoleurs du dimanche.