Comment automatiser un portail manuel ?

Comme on peut s’y attendre, un portail est plus avantageux et plus confortable quand il est équipé d’un système de motorisation. En outre, il faut respecter les procédés nécessaires pour obtenir un portail automatique répondant pleinement à vos attentes. Pour vous donner plus de précisions, voici ce que vous pourriez faire pour automatiser votre portail manuel.

Bien préparer les travaux

Pour bien commencer l’intervention, il vous est recommandé de vous référer à la notice de montage du mécanisme. Cela vous facilitera les choses pour l’aménagement de votre motorisation. Déterminez ensuite les distances qui séparent le portail et l’automatisme que vous avez choisi sans oublier de préciser l’emplacement du moteur. Continuez par le marquage des points de fixation du moteur sur le poteau du portail. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous fier au gabarit inscrit dans le kit que vous achèterez. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les mesures ainsi que les conseils prodigués par votre fournisseur ne doivent pas être négligés.

L’installation du moteur pour un portail coulissant

Généralement installé avec le pilier, le moteur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un portail motorisé. De cette manière, le moteur se trouvera le plus près de l’alimentation électrique. En outre, certains modèles peuvent fonctionner avec un second moteur pour obtenir plus de puissance. Concernant la pose, il faut commencer par la réalisation des trous de fixation au niveau du pilier en utilisant des chevilles adaptées à cela. Prenez le temps de bien vérifier la hauteur du moteur avant de le fixer comme il le faut. Par ailleurs, il ne faut pas vous précipiter pour le raccordement.

La pose des bras articulés pour un portail battant

La mise en place du bras mécanique se fait après la pose du bloc moteur dont la procédure est la même que pour le portail coulissant. Pour installer le bras de votre motorisation, il faut commencer par le visser avec la partie qui se connecte au bloc moteur. Vous pourriez alors déverrouiller le moteur tout en vous assurant que le bras pourra se déplier jusqu’au moteur. Continuez par le marquage des fixations avant de les installer. Il ne reste plus qu’à faire le raccordement entre le bras et la fixation et tout ira bien.

La mise en place des accessoires

L’installation des accessoires vient après la pose du moteur. On peut par exemple citer les cellules de détection qui ont pour rôle d’identifier les obstacles qui peuvent ralentir ou interrompre l’ouverture de votre portail. Vous pourriez aussi installer une lampe de signalisation qui sert généralement d’avertissement lumineux à chaque ouverture et fermeture du portail. Pour aller plus loin, notons que vous pourriez vous procurer une batterie de secours qui peut s’avérer indispensable en cas de coupure de courant.

Le raccordement pour finir l’intervention

Pour finir les travaux, il ne vous reste plus qu’à réaliser le raccordement électrique de votre portail. Cette dernière étape consiste à acheminer les câbles nécessaires auprès du bloc moteur tout en coupant le courant dans votre propriété. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications inscrites dans la notice. En cas de besoin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours confier la motorisation de votre portail à un professionnel qualifié.