Portail coulissant ou battant, quel est le meilleur choix à faire ?
Une fois que vous en avez fini avec la décision majeure de choisir la bonne clôture pour votre propriété résidentielle ou commerciale, il est maintenant temps de décider quel type de portail faut-il installer. Vous avez le choix entre les portails coulissants et les portails battants. Pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction, savoir combien vous êtes prêt à dépenser, quels matériaux devraient être utilisés et quelle dimension du portail répondra au mieux aux besoins de votre propriété, suivez nos quelques conseils.
A partir de ces questions, il devient évident que le choix entre les portails coulissants et les portails battants mérite plus d’attention, et il est fortement recommandé de prendre le temps de réfléchir à leurs différents avantages. Pour faciliter votre dilemme décisionnel, voici quelques différences bénéfiques de chaque type de portail.
Portails coulissants et portails pivotants
Traditionnellement, les portails battants ont été plus populaires sur les propriétés résidentielles et commerciales. Cependant, ces derniers temps, les portails coulissants gagnent en popularité. L’une des principales différences entre les deux est que les portails coulissants impliquent l’installation de roues qui permettent de pousser le portail manuellement ou à l’aide d’un moteur le long d’un rail au sol.
Les portails battants, de l’autre côté, n’ont pas de roues. Au lieu de cela, ces balançoires s’ouvrent et se ferment. Heureusement, il existe aujourd’hui de multiples modèles automatiques disponibles dans les catégories des portails coulissants et des portails pivotants.
L’autre différence majeure entre ces deux types de portails est que les portails coulissants ont besoin de beaucoup moins d’espace pour fonctionner. Cet avantage est crucial, surtout si quelque chose bloque la zone autour de votre portail, comme des arbres, des rochers et d’autres limitations de l’aménagement paysager. Pourquoi cela ? Parce que les portes coulissantes glissent et s’ouvrent le long d’un rail de plancher, et ne s’ouvrent pas comme des portes battantes. Un portail pivotant nécessite un espace libre pour s’ouvrir et se fermer, ce qui fait des portails coulissants un choix idéal pour la vie en ville ou dans des endroits où l’espace est limité.
La porte coulissante fonctionne également bien lorsqu’il y a une pente sur votre propriété, tandis que les portails battants doivent supporter la totalité de leur propre poids. Ce qui peut éventuellement les endommager, ou avoir le potentiel d’être endommagé lorsque les véhicules entrent et sortent de la propriété. Il est parfait pour les propriétés qui n’ont pas assez d’espace pour accommoder la longueur rectiligne nécessaire à une porte coulissante.
Considéré comme l’option la plus silencieuse, les portails battants sont faciles à installer et largement préférés aux portails coulissants dans les zones résidentielles, partout dans le monde, et nécessitent généralement moins d’entretien qu’un portail coulissant. A long terme, cela signifie que dans des conditions d’exploitation normales, vous paierez moins cher pour les frais de réparation.
Faire appel à un professionnel pour faire le bon choix
Choisir entre les portails coulissants et les portails battants peut être une décision difficile à prendre. Heureusement, il y a des professionnels qui peuvent vous aider à déterminer le bon matériau de clôture et le type de barrière qui conviendra à votre budget, et qui répondra aux besoins de votre propriété résidentielle ou commerciale.
Ils sauront vous accompagner et vous guider tout au long des différentes étapes de votre projet. N’hésitez pas à leur poser d’autres questions pour savoir quel type de portail est le plus adapté à votre situation. Que cela soit en termes d’esthétisme, de qualité, de durabilité ou des prix, confiez-leur vos soucis. Leurs compétences sont à votre service.