Portail coulissant, ses spécificités
Le fait d’installer un portail vous offre la possibilité de renforcer votre sécurité et celle de vos biens. Il est aussi important de savoir que le portail est considéré comme un élément de décoration indispensable. C’est une structure qui peut se présenter sous différentes finitions. Si vous avez besoin d’offrir un style authentique à votre extérieur, on vous recommande de bien choisir le modèle de votre portail. Lors de l’achat de votre structure, vous aurez la chance de choisir entre un portail battant et un portail coulissant. Ce dernier vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. On vous propose d’en savoir plus sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un portail coulissant ?
Comme l’indique son nom, un portail coulissant coulisse sur un rail. Il est doté d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement vers la gauche ou vers la droite. Du fait de son fonctionnement, un portail coulissant n’empiète pas sur l’espace du trottoir. Il est aussi important de savoir que ce type d’ouverture est idéal en cas de manque de place. Si le portail battant a besoin d’un espace de dégagement pour ses vantaux, le portail coulissant a besoin d’un peu d’espace pour que son vantail puisse se refouler sur la gauche ou sur la droite. Si vous disposez d’un terrain en pente, on vous conseille de miser sur ce modèle d’ouverture.
Les atouts d’un portail coulissant
La mise en place d’un portail coulissant vous offre la possibilité de profiter d’un grand nombre d’atouts. Pour commencer, c’est l’ouverture parfaite si vous disposez d’un espace assez limité. Ce modèle de portail vous permet également de profiter d’un extérieur moderne. Si l’ouverture battante est destinée aux maisons de style traditionnel, l’ouverture coulissante est parfaite pour ceux qui disposent d’une habitation de style moderne. C’est la meilleure solution si vous avez besoin d’offrir une touche contemporaine à votre demeure. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour cette ouverture même si vous disposez d’une maison de style différent. Pour cela, il vous suffit de bien choisir la finition de votre portail coulissant. Cette structure est disponible en différents matériaux. C’est à vous de choisir entre un modèle en acier, en PVC, en bois, en alu ou encore en fer.
Un portail coulissant motorisé
Lors de l’achat de votre portail coulissant, vous devez tenir compte de son mode de fonctionnement. Deux choix s’offrent à vous. Il y a donc le portail coulissant manuel et le portail coulissant automatique.
L’ouverture d’un portail coulissant manuel ne peut se faire que manuellement. Vous devez donc pousser manuellement le vantail de votre portail afin de l’ouvrir. Si vous souhaitez éviter ce genre de corvée, on vous recommande d’optimiser votre portail coulissant. Pour cela, il vous suffit de trouver le système d’automatisme qui est adapté à votre portail. Ce type d’ouverture s’adapte à différents modèles d’automatisme. Le fait de motoriser votre portail coulissant vous permet d’offrir une touche de modernité à votre extérieur.
Cette solution vous permet également de combiner confort et sécurité. Un simple appui sur le bouton de votre télécommande vous permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant. Ce qui est parfait pour ceux qui sont avares d’effort. Ce pilotage à distance vous permet également de contrôler l’accès à votre domicile. C’est donc un meilleur atout si vous avez besoin de renforcer la sécurité de votre demeure.