Quel type de motorisation pour portail ?
Motoriser un portail c’est rendre automatiques ses ouvertures et ses fermetures. Un projet qui allie confort, sécurité, et design à la fois. Il est cependant important de savoir faire la différence entre les divers types de système de motorisation qui existe sur le marché. Cela vous aidera surement à faire un choix judicieux quant à l’automatisme de portail à adopter pour votre ouvrant. Zoom sur le sujet.
Deux types d’ouverture de portail
Les portails se déclinent généralement en deux grandes catégories : les portails battants et les portails coulissants. Des deux, il se trouve que ceux à ouverture coulissante sont les plus bénéfiques. Ils s’adaptent à tous types d’entrée tout en permettant un important gain de place. Motorisés ou pas, ils sont également très discrets et sont faciles à manipuler. Qui plus est, un portail coulissant est l’idéal pour une installation en bord de route. En effet, son ouverture latérale ne risque en aucun cas d’empiéter sur la voie publique.
Le portail battant est tout l’opposé d’un portail coulissant. Il ne peut être installé sur une entrée en pente, en bord de route, et n’est recommandé que si vous avez assez d’espace pour permettre son dégagement. Néanmoins, celui-ci peut être motorisé tout comme un portail coulissant.
Différents systèmes d’automatisme pour portail
Un portail automatique est à la fois sécuritaire, confortable, et moderne. Encore faut-il trouver le bon type de motorisation portail selon son ouverture.
— Motorisation portail coulissant
Deux types de systèmes d’automatisme pour un portail coulissant : à rail et autoporté. Dans le premier cas, le portail est posé sur un rail de guidage au niveau du sol et dans le second, celui-ci est autoporté et suspendu sur une crémaillère. Le système à rail est le plus adéquat pour les lourds portails. Sa mise en place nécessite cependant une surface d’installation bien plane pour assurer la bonne pose du rail de guidage. Dans le cas où la mise en place d’un rail est impossible, vous pouvez vous tourner vers le système autoporté. À condition bien sûre que votre portail soit moyennement lourd.
— Motorisation portail battant
Il existe différents automatismes pour portails battants, mais les plus courants sont la motorisation à vérins et la motorisation à bras. Pour des portails lourds, le mieux serait de miser sur le système à vérin. Celui-ci est à la fois compacte, discret, mais s’avère être moins lent. Aussi, sa mise en place nécessite de solides fixations, car la traction s’effectue en direction des paumelles du portail. D’un autre côté, pour ce qui est du système à bras, vous pouvez vous en servir pour équiper un portail moyen à lourd. Plus rapide que le moteur à vérin, il nécessite moins de fixation.
Vous pouvez désormais choisir le type de motorisation le plus adéquat pour votre menuiserie en vous basant sur ces quelques informations. Quoi qu’il en soit, il est important que vous choisissiez un système portail coulissant ou battant d’une bonne marque. Celui-ci vous assurera le bon fonctionnement de votre portail à long terme.